Le projet de Loi relatif aux responsabilités locales assure à l'article 41 le transfert aux départements des fonds d'aide aux jeunes en difficulté (FAJ).
Cette réforme est inspirée par les principes suivants :
- affirmation de la responsabilité des départements dans l'attribution des aides aux jeunes en difficulté, via le fonds d'aides aux jeunes, ce qui conduit à la suppression du co-pilotage et du co-financement avec l'État ;
- maintien de la finalité du dispositif qui, outre l'attribution d'aides destinées à favoriser une démarche d'insertion sociale et professionnelle, qu'elles soient directes ou financent des mesures d'accompagnement, attribue également des secours d'urgence et peut intervenir sous forme de prêts ;
- maintien et affirmation de certaines garanties pour les jeunes, telles que l'absence de condition de durée minimale de résidence dans le département, un examen des demandes sur la seule base de la situation du jeune, sans mise en jeu préalable de l'obligation alimentaire mais avec possibilité de récupération, et le principe d'un suivi systématique du jeune dans sa démarche d'insertion.
bonjour; j ai23 ans et je souhaite passer mon css afin de devenir pnc (' personnel navigant commercial) j ai fais des démarches auprès de l anpe mais ces derniers m ont clairement dit qu il ne fallait pas trop compter la dessus . J habite a Dreux et le métier de pnc n est pas un métier en tension ; voila la raison qu ils m ont donner .Je ne sais pas si un autre organisme peut m aider c est pour cela que je m addresse a vous . cordialement .
Rédigé par : khababi | 11/08/2005 à 19:48