Pas de chronique sociale aujourd'hui! Ce n'est pas par manque de sujet, les notes s'accumulent sur mon bureau, mais j'ai tout simplement envie de parler d'autre chose et d'en parler avec vous: figurez vous que l'essentiel de la masse du Cosmos manque à l'appel! Je constate que cette information capitale ne génère guère de réaction de votre part... Alors je vous propose dans un premier temps de lire cet article du journal Le Monde et de reprendre ensuite la lecture de cette note pour me dire ce que vous pensez de tout cela... (allez, je vous attends)
Bien, maintenant que vous avez remis à jour vos connaissances sur la théorie de la relativité générale du camarade Einstein, dans quel camp vous situez-vous?
- Vous estimez comme l'Israëlien Mordehai Milgrom que la matière noire est une chimère et que l'on peut s'en passer en modifiant les lois de Newton sur la gravitation universelle?
- Vous pensez comme le physicien Georgi Dvali que l'accélération de l'expansion (de l'univers) n'est peut-être pas due à l'énergie noire, mais à une fuite de la gravité hors de notre univers, vers d'autres dimensions inconnues?
- Où pensez-vous, comme moi, que ces interrogations se résolvent si l'on quitte le modèle d'un univers unique pour un multivers, comprenant toutes les possibilités de réalité?
Vous voyez bien que l'on peut encore avoir des débats passionnants ;-)
Bon week-end à tous.
Ouh la la... l'article du Monde était passionnant, mais depuis mars 2005, la fuite de gravité hors de notre Univers a du continuer à remplir l'autre côté du miroir.
Mais je veux bien reprendre le débat s'il y a des amateurs, parce que pouvoir être ici et ailleurs en même temps, voilà une idée bien séduisante!
Rédigé par : Jean | 18/09/2006 à 13:39
solutions 3 univers multiple où toutes les realites cohabitent!
et vous pourquoi penchez vous pour cette solution?
Rédigé par : monique | 13/09/2006 à 22:58