Les images des banlieues que nous livrent depuis onze jours maintenant les chaînes de télévision françaises ressemblent étrangement à celles de la dernière Intifada palestinienne, jets de pierres et d'objets en tous genre, véhicules incendiés, grenades lacrymogènes explosant dans la nuit.
Le parallèle n'est pas si caricatural que celà. Ces quartiers qui brûlent sont autant de bandes de Gaza, rongées par la misère et le chômage (un jeune sur deux dans ces cités n'a pas d'emploi), surveillées et contrôlées au quotidien par les forces de l'ordre et les compagnies de CRS.
Des ghettos entourés d'un mur invisible que les jeunes n'osent pas franchir, par peur de l'ailleurs et de l'inconnu. Ils sont peut-être "mobiles" la nuit, pour se faufiler dans les coursives des immeubles dont ils connaissent le moindre recoin, mais combien d'entre eux n'ont jamais quitté leur quartier, jamais vu la Tour Eiffel, alors qu'ils habitent à la Courneuve ou à Evry? C'est sans doute pour cette raison qu'ils mettent le feu aux voitures de leurs propres voisins ou à leur ancienne école, dans le seul endroit qu'ils connaissent : leur quartier.
C'est toute une génération qui pète les plombs et qui part au casse-pipe avec une totale inconscience, et j'y vois deux risques d'escalade:
- le premier, c'est que la "vraie" racaille qui habite ces banlieues attise le feu pour faire encore un peu plus de ces lieux des zones de non droit, propices aux trafics en tous genres très lucratifs,
- le second, c'est que des comportements extrèmes interviennent, poussés par quelques mouvements religieux radicaux, et qu'on assiste dans les jours qui viennent au premier attentat suicide.
On n'en est peut-être pas là, mais dans le monde chaotique qui est aujourd'hui le nôtre, ce scénario catastrophe n'est même pas inimaginable.
la vie dans les cités est difficile
alors une fois qu'on la fait bruler elle est mieux ?
c'est encore une fois les plus faibles qui en supportent directement les conséquences telles que voitures brulées et autres actes de pur vandalisme
alors quand vont ils arrêter de jeter encore plus le discredit sur toute une population
en bref de faire de la pub a le pen?
Rédigé par : zipoo | 08/11/2005 à 00:32