Le candidat potentiel Roland Castro a le bon âge pour devenir Président de la République : 66 ans, ni trop jeune, ni trop vieux. Fondateur du Mouvement de l'utopie concrète (qui affiche déjà 89 propositions pour restaurer le lien social), Roland Castro veut aussi installer la Présidence de la République dans le "Neuf Trois" (93, Département de la Seine Saint-Denis pour ceux qui n'écoutent pas de Rap).
L'ancien délégué à la rénovation des banlieues de François Mitterrand propose donc le déménagement sans ménagement :
- de l'Elysée et de Matignon, hop, à Saint-Denis,
- du Quay d'Orsay à La Courneuve,
- du ministère de l'Intérieur à Rosny-sous-Bois.
- (entre autres).
Objectif de l'opération : réconcilier le pouvoir avec le peuple tout en donnant une "nouvelle attractivité" à la banlieue.
Sur la forme, pourquoi pas, cela désengorgerait le centre de Paris et permettrait à l'Etat de faire une belle opération financière en vendant les immeubles libérés.
Sur le fond, l'utopie n'est peut-être pas aussi concrète que cela : j'ai participé en 1992 au déménagement de la Délégation Interministérielle à l'Insertion des Jeunes (la DIJJ) de ses bureaux de la rue Saint Dominique dans le 7ème arrondissement pour des locaux à la Plaine Saint-Denis (déjà le 9-3). Les objectifs étaient déjà les mêmes. Quinze ans après, le chômage des jeunes, en particulier dans les banlieues est toujours aussi élevé. Les émeutes de décembre 2005 et la crise du CPE ont montré une fois de plus que la confiance n'existait pas entre le pouvoir et la jeunesse en difficulté, même ci celui-ci a pignon sur rue dans les quartiers chauds.
Le prénom ne l'fait pas !
Pour aller s'époumonner en sonnant du cor dans les Pyrénnées, passe encore, mais pour une présidentielle…
Déménager le pouvoir en banlieue. Hum, l'ancien régime avait déjà fait cela.
Il est vrai que c'était pour fuir le peuple de Paris. Mais maintenant que le peuple est parti de la capitale… et que le pouvoir républicain y est revenu, à quoi bon lui courir après ?
Surtout que c'est encore un truc à faire monter les prix des loyers en banlieue. Non vraiment Roland, avec la dette publique que l'on se traine, il y a peut-être d'autres priorités à dégager.
Rédigé par : Marcus | 29/05/2006 à 23:59
Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur vous. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de candidat potentiel. J'irai visiter un peu plus votre blog, je vous invite à aller voir le mien, qui fait sa route, lumieresdumonde.
Gad.
Rédigé par : gad | 25/05/2006 à 16:43