« Le vieil homme et la mer | Accueil | Vidéo censurée »

01/10/2006

Commentaires

Thomasj

Ses propos sont trés cohérents, il faut seulement les replacer dans le contexte de ses travaux. Il ne voit surement pas l'inscription dans les gènes de la tendance politique de chacun, il y voit une question sociale, une construction progressive de ce que chacun de nous est...
Segolene Royal est le prototype même de ce qu'il appelle l'homo academicus et qu'elle soit ou non de droite n'est pas innée; il en arrive à cette deduction en analysant ce qu'il appelle son habitus... Pour Bourdieu, la question de l'ordre est centrale lorqu'il s'agit de distinguer la gauche de la droite et c'est en ce sens qu'il dit que sego n'est pas de gauche.

tryphon

Jeanne d'Arc : "Ségolène Royal est de droite, j'en mettrais ma main au feu" - ("Confessions")

Haddock : « Mon cher Tintin, je crois que cette dame du Poitou est réactionnaire, et peut-être même de droite » (« Les cigares du Pharaon »)

Galilée : « Je ne peux pas le dire parce que je ne veux pas finir comme Giordano Bruno, mais je pense que Mme Royal Ségolène, sujette du royaume de France est Armagnac »

Giordano Bruno : « Messieurs, Ségolène Royal est de droite » (au bûcher)

Johnny Halliday : « ah que je dois voter pour elle alors »

Jean

Assez consternant, ce renouveau de la censure. Les propos de Bourdieu dans cette vidéo n'avaient rien d'insultant ou de diffamatoire envers Ségolène Royal. Juste l'énoncé d'une (fumeuse) théorie, comme comme on n'est pas de droite ou de gauche mais que l'on "naît" de droite ou de gauche, une quasi inscription dans les gênes. Le choix d'un parti pouvant être par la suite plus une opportunité politique qu'une conviction idéologique. Après tout, Mitterrand était-il vraiment de gauche?

Chloé

Sondages, interviews, réactions, portraits... vous aussi, vous pouvez participer au débat en consultant le site www.generation2007.fr

Richard

Ségolène de droite ?
Cool ! elle va faire plus de voix sur l'île de Ré

Môsieur Resse

Tu fais bien de remplacer "grand" par "connu"...
Et pourrais tu "republier" ton blog? Ca me permettrait de ne pas ressasir mes coordonnées à chaque fois!!!
Bien à vous!

Môsieur Resse

C'est tout à fait terrifiant, ce mandarin qui case les gens selon SES critères, arbitre entre vrais et faux, colle les étiquettes: "contient de la gauche", "pure gauche véritable", "imitation gauche". Finirait par me rendre Ségo sympa, ce vieux con gauchiste germanopratin. Révolutionnaire appointé par l'Etat! Je me marre.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.