Excellent sujet samedi dernier (comme chaque samedi d'ailleurs) de l'émission "rue des entrepreneurs" sur France Inter, autour de la nouvelle révolution industrielle qui se dessine à l'échelle du prochain quart de siècle sur l'ensemble de la planète. (Je vous rappelle que vous pouvez la réécouter en ligne ou la podcaster sur le site de France Inter).
J'ai particulièrement apprécié la clarté des propos d'Hervé Juvin, Président d'Eurogroup Institute, et son (relatif) optimisme quant à la capacité de notre espèce (homo sapiens sapiens) à perdurer encore quelques dizaines de milliers d'années.
Ceci dit, si on l'écoute attentivement entre les lignes, c'est bien un monde à la Mad Max qu'il nous prophétise, ou un bidon d'essence vaudra plus qu'une vie humaine (et je ne vous parle pas du kilo de pommes de terre nouvelles de l'île de Ré!).
Sauf que le projet plus ou moins en filigrane conduit aussi à un processus de gouvernementalisation plus poussé et qu'il serait bon aussi de réfléchir sur ses tenants et ses aboutissants. Un exemple en ce sens : http://yannickrumpala.wordpress.com/2008/11/16/le-gouvernement-du-changement-total/
Rédigé par : TT | 16/10/2009 à 09:35