L’île d’AZ tient autant du paquebot de croisière que de l’île flottante. Conçu comme un complexe touristique de 4 000 cabines, la base de cette île, d’un tirant d’eau de 12 mètres, a une forme ovoïde de 300 m de large, 400 m de long et le toit est à environ 80 m au-dessus des vagues.
Les 10 000 occupants de cette cité flottante disposeront d’un lagon au centre de l’île, de ports accessibles par les ferries et les voiliers de plaisance, … Au cœur de ce projet, les habitants bénéficieront d’un endroit de repos, de détente, de loisirs inondé de soleil, mais aussi de terrain de tennis, de pistes cyclables, commerces, restaurants, …
Jean-Philippe Zoppini, architecte français et président du club Cités Marines s’intéresse depuis 20 ans aux possibilités d’utiliser l’océan comme nouvel espace à urbaniser. D’un point de vue technique, la construction de son projet d’île flottante ne poserait pas de problème selon Alstom Marine. La société a déjà construit des pétroliers long de 415 m et large de 70 m.
Une question me taraude : que fera-t-on des déchets ?
Rédigé par : Marcus | 19/05/2008 à 12:49