J'étais invité vendredi à suivre le départ de la solitaire du Figaro par le groupe DCNS, principal fournisseur de la Marine Nationale en navires de guerre et autres sous-marins atomiques.
Début 2008, DCNS a lancé le projet "les filières du Talent DCNS", parrainé par le skipper Marc Thiercelin, un projet de transmission du savoir qui s'articule autour de deux filières, avec une double dimension sociale et sportive:
- la filière Compétences doit permettre à 1000 jeunes en recherche d'emploi de découvrir la diversité des métiers du groupe, de se préparer au monde de l'entreprise et de trouver un emploi,
- la filière Course a pour objectif de détecter un skipper espoir qui sera amené à participer à la Transat Jacques Vabre avec Marc Thiercelin en 2009 et assurer sa relève en solo sur la route du rhum en 2010.
La journée avait pourtant bien débuté par un brunch au restaurant "Les Flots" sur le vieux port de La Rochelle. Chaque invité s'était vu remettre un sympathique coupe-vent rouge qui allait se révéler des plus utiles.
Puis tout le monde embarqua à bord d'Orazur pour gagner la ligne de départ, avec à bord Serge Madec comme commentateur sportif (qui habite Ars-en-Ré et s'est reconverti dans la brocante). Le vent était totalement tombé, les premières gouttes de pluie commençaient à tintinnabuler.
Les commissaires de course ont fini par prendre la décision de donner le départ aux alentours de quatorze heures, et les concurrents ont pu aller doucement virer la bouée de dégagement, plus grâce à un courant favorable qu'au filet d'air qui gonflait à peine les voiles.
Christopher Pratt, skipper d'un des deux voiliers engagés dans la course était en troisième position quand nous avons décidé de rentrer à la Rochelle. Quant à l'autre skipper, Romain Attanasio, il avait raté son départ et se trouvait en queue de peloton.
Et la journée s'est terminée comme elle avait commencé : autour d'une table d'un bistrot du vieux port et d'une moule-frites arrosée de cidre.
Pétole et brouillard, ce n'est pas de chance pour le départ, surtout si l'on songe à la période de beau temps qui l'a précédé.
Rédigé par : Marcus | 29/07/2008 à 12:55