J'ai découvert "L'Oeil Ouvert", le blog d'Ossiane, quelques mois après sa création en 2005. A l'époque elle se présentait déjà comme une "bucolique pleine de curiosité qui souhaite faire partager ses découvertes et ses créations", propos toujours totalement d'actualité quelques milliers d'images plus tard.
Ce qui m'impressionne tout d'abord, chez Ossiane, c'est sa constance dans son voyage imaginaire. Depuis ses premières "empreintes" de février 2005 jusqu'à la "désillusion" d'octobre 2010, elle trace une oeuvre tirée au cordeau, harmonieuse et féminine, classée par thèmes et bien rangée. La nature est omniprésente dans son album. Ossiane photographie sa Bretagne et d'autres régions comme Depardon photographie la France, méthodiquement, et avec amour.
Pour Ossiane, photographie rime avec poésie. Dans la vie professionnelle, elle est graphiste, et sur sa palette, chaque image donne naissance à une nouvelle image ornée d'un Haïku Calligramme, trois petites lignes pleines de douceur et de sensibilité. On comprend aisément que son blog soit devenu une référence et un hâvre de paix pour tous les poètes en herbe ou confirmés. Elle peut être fière de ses 50.000 visiteurs mensuels!
Les êtres humains sont peu présents dans son oeuvre, hormis parfois quelques silhouettes prises en contre jour sur la plage, ou des petits groupes d'enfants photographiés avec discrétion. Est-ce par choix? Est-ce une marque de timidité? Je ne sais pas. Pas de trace humaine même dans les archives de la catégorie "L'Amour", mais peut-être est-ce moi qui ne sait pas lire la tendresse et la passion dans ces notes poétiques.
Ossiane m'avait proposé de choisir une photo dans son album pour illustrer cet article. J'ai été bien incapable de faire ce choix, et je me suis rabattu sur une capture d'écran de sa page d'accueil glanée sur le Net, j'espère qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur.
Kenavo, Ossiane, et bon vent à l'Oeil Ouvert.
Merci beaucoup Jean pour ce très bel article; je me sens très honorée;-)Pas de souci pour la photo choisie! En effet, je n'ai pas beaucoup d'humains dans mes photos car c'est compliqué avec le droit à l'image; je me contente de silhouettes ou de suggestions pour l'instant ... Kenavo Jean, belle route pour 2011 et bonnes fêtes de fin d'année!
Rédigé par : Ossiane | 26/12/2010 à 22:45