“L’homme ne peut jamais savoir ce qu’il faut vouloir car il n’a qu’une vie et il ne peut la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures.
Il n’existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n’existe aucune comparaison.
Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation.
Comme si un acteur entrait en scène sans avoir jamais répété.
Mais que peut valoir la vie, si la première répétition de la vie est déjà la vie même?
C’est ce qui fait que la vie ressemble toujours à une esquisse.
Mais même une “esquisse” n’est pas le mot juste, car une esquisse est toujours l’ébauche de quelque chose, la préparation d’un tableau, tandis que l’esquisse qu’est notre vie est une esquisse de rien, une ébauche sans tableau.
Einmal is keinmal, une fois ne compte pas,une fois c'est jamais. Ne pouvoir vivre qu'une vie, c'est comme ne pas vivre du tout.”
KUNDERA "L'insoutenable légèreté de l'être".
Toi qui est un amoureux de "la beauté féminine", je te conseille de voir le film. Il y a Binoche, bien sûr, mais aussi Lena Olin qui joue avec une grande sensualité un rôle magnifique.
Rédigé par : jean-charles | 02/05/2011 à 08:05
Je n'ai pas vu le film, mais le livre de Kundera était édifiant sur l'absurdité du système communiste. Peut-être qu'un jour le Louis fera son "coming out"?
Rédigé par : Jean BUREAU | 01/05/2011 à 23:37
Juste un mot pour te dire que pour moi ce film est un de mes préférés. Je l'ai vu plusieurs fois, j'ai le DVD. Je pense qu'il montre parfaitement ce qu'était le communisme, n'en déplaise au Louis, à travers une très belle histoire.
De plus, je suis un fan de Jean-Claude Carrière dont j'ai lu de nombreux livres.
Rédigé par : Jean-Charles | 29/04/2011 à 08:20