Ma dernière conclusion pour cette campagne électorale, hier soir, salle des Tilleuls à Sainte-Marie:
"J'ai fait un rêve cette nuit, en fait c’était carrément un cauchemar. Sainte-Marie était devenu un gigantesque parc d’attraction, un Disneyland maritais. Une effroyable vision.
D’immenses parkings calcairisés entouraient le village. Camping cars, bus, voitures, s’agglutinaient sur ces terrains vagues où tous les arbres avaient été coupés. A l’intérieur du village, tout était gravillonné, aseptisé, les rues tracées au cordeau. Plus un brin d’herbe sauvage n’avait survécu au bétonnage des ruelles et des venelles.
Les attractions étaient nombreuses pour les touristes, essentiellement composées de structures gonflables colorées qui avaient pris la place des jardins potagers. Les visiteurs d’un jour pouvaient se restaurer dans les nombreuses baraques à frittes disséminées un peu partout dans le village, sur la dune de Montamer, sur la plage des Grenettes, et Mac Donald s’était installé dans l’ancien théâtre.
Les plus fortunés prenaient leur quartier pour la semaine dans le vaste complexe hôtelier qui avait remplacé l’ancien VVF, vendu par la municipalité. Protégé par des hauts murs des regards indiscrets, il possédait piscine chauffée, salle de casino et accès privatif à la mer.
Le village disposait même d’un petit musée en plein air, où les badauds pouvaient découvrir les activités traditionnelles d’autrefois, comme cet ancien viticulteur qui faisait semblant de tailler une vigne artificielle.
Bon, c’est à ce moment là que je me suis réveillé. Et j’ai bien compris que mon rêve exprimait inconsciemment mes inquiétudes quant au devenir de Sainte-Marie.
Mais ne pensez-vous pas que le rêve frôle parfois la réalité ? Je n’ai pas rêvé, dîtes-moi, le château gonflable, la baraque de Montamer où le champagne coulait à flot, ça a bien existé ? La rue de L’Oisière sans une touffe d’herbe, elle existe bien ? Alors, je vous en prie, REAGISSEZ, c’est votre village, c’est notre c’est notre commune.
Et nous sommes une commune de France, et la France est une république démocratique. Qu’est-ce donc déjà que la démocratie ? La démocratie est un régime politique, ou plus largement un corpus de principes philosophiques et politiques dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement.
A l’opposé, quand un seul individu détient le pouvoir dans un pays ou sur un territoire plus petit, on parle d’autocratie, de régime autoritaire ou autocratique. Et une personnalité autoritaire se caractérise généralement par une dérive de l’autorité vers une tentative de domination d’autres personnes.
Et donc la démocratie est une règle qui s’applique en France aussi bien au niveau national qu’au niveau local. C’est un droit essentiel que celui des citoyens de participer aux affaires locales. La déclaration universelle des Droits de l’Homme énonce : « Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques dans son pays, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants choisis librement ».
La démocratie locale permet au citoyen de se sentir acteur du développement de sa cité. Elle suppose que les dirigeants de la collectivité soient élus et représentatifs. Mais elle suppose aussi que ces élus locaux, à travers le débat local, soient à l’écoute des citoyens et acceptent de leur rendre des comptes en cours de mandat.
A travers l’écoute, le dialogue, la concertation nous souhaitons rétablir une démocratie participative à Sainte-Marie, sereine et transparente, au service du développement de la commune et dans l’intérêt de ses habitant.
Merci de nous avoir accompagnés et soutenus tout au long de cette campagne et RV dimanche pour REAGIR".
Commentaires