Mes quelques mots de conclusion prononcés hier soir à la réunion publique pour les élections complémentaires de Sainte-Marie:
Je voulais tout d’abord vous remercier au nom de toute l’équipe de REAGIR de nous avoir, ce soir encore, écoutés et questionnés sur tous les sujets et projets qui concernent l’avenir de notre village.
Je voudrais rapidement revenir sur trois points :
Le premier concerne « la continuité » proposée par la liste de Madame Vergnon. Puisqu’en tout état de cause, sa proposition est bien de continuer à gérer la commune comme elle l’a été depuis trois ans, toujours de façon autocratique et autoritaire, (pourquoi changerait-elle de méthode ?), entourée de 13 nouvelles potiches nouveaux figurants en chemise blanche, qui, s’y elles ils étaient élues, de désillusion en désillusion, finiraient sans doute dans un an ou deux par démissionner elles-aussi pour replonger Sainte-Marie dans une nouvelle crise de gouvernance. Et personne ne souhaite prolonger ce gâchis.
Mais ne vous méprenez-pas sur le sens de notre « réaction » face à ce projet de continuité. Nous proposons avant tout un changement de méthode pour avancer autrement dès maintenant :
- avec un management différent de l’équipe communale qui soit respectueux des élus et des agents municipaux,
- avec une gestion concertée et transparente de tous les projets en cours ou à venir qui associe l’ensemble des acteurs.
Et c’est sur cette question de « la transparence » que je voudrais revenir quelques instants, car celle-ci est au cœur de notre engagement vis-à-vis de vous.
La transparence nécessite d’être sincère dans ses propos, d’avoir une éthique personnelle, de ne pas dissimuler. Quel crédit pour le futur accorder à une tête de liste qui occulte la réalité de la situation professionnelle d’un de ses colistiers ? Est-ce une honte de dire que l’on est demandeur d’emploi quand le chômage touche plusieurs millions de personnes dans notre pays ?
Cette sincérité et cette transparence sont indispensables pour rétablir la confiance entre la municipalité et ses administrés, et j’espère que vous avez compris notre démarche basée sur l’écoute et le dialogue, et notre volonté d’engager avec vous une réflexion sur le long terme.
Troisième point pour terminer, autour de trois mots :
- 1er mot, unité : malgré nos vêtements dépareillés, nos valeurs, à nous treize, sont communes, et authentiques. Nous ne sommes pas une troupe de baladins en représentation qui cherche à tout pris les applaudissements du public. Nous souhaitons la restauration de la morale républicaine au service de la liberté de chacun, de l’égalité pour tous et de la solidarité envers les plus démunis,
- 2ème mot, diversité : pour autant nos compétences sont multiples et variées, certains d’entre nous ont déjà une expérience affirmée de la gestion des collectivités locales, d’autres vont la découvrir et apporteront leur regard neuf sur les projets à mettre en œuvre, pour l’intérêt collectif,
- 3ème mot, majorité : celle-ci nous est absolument nécessaire. Cela signifie que nous avons absolument besoin d’avoir treize élus le soir du 22 mai, pour pouvoir installer une nouvelle majorité unie au conseil municipal et nous mettre au travail le plus rapidement possible.
Nous comptons sur vous et nous vous remercions de votre attention.
Commentaires