Je salue fraternellement l'appel de Thorens-Glières ce 14 mai 2011, lancé par des vétérans de la lutte contre l'Occupation, dont Stéphane HESSEL, pour ranimer les idéaux de la Libération, et demander aux candidats à la présidentielle de sortir des manoeuvres politiciennes aux services d'intérêts particuliers qui s'annoncent en fanfare pour l'élection de 2012.
L'histoire de la résistance du plateau des Glières, son dénouement tragique,le martyr de cette jeunesse savoyarde engagée les armes à la main, ont depuis toujours été pour moi le symbole du sens qui peut être donné à une vie.
Quand le "nouvel Observateur" publie cette semaine un dossier sur la nouvelle oligarchie française, on comprend que sous les atours d'une "modernité chatoyante", dixit Laurent Joffrin, un nouvel Ancien Régime chemine subrepticement. "Plus rien dans le frigo", "l'intérim à perpète", autant de portraits dans ce dossier qui montrent le désarroi d'une jeunesse sacrifiée sur l'autel des intérêts économiques des nantis.
Et ces vieux résistants de dire aux jeunes générations "Créer c'est résister. Résister c'est créer". Un beau slogan que je m'en vais de ce pas proposer à mes colistiers de la liste "Réagir pour Sainte-Marie", car (je vous le rappelle) je suis en campagne pour des élections municipales complémentaires, et la restauration de la morale républicaine est un enjeu autant au plan local qu'au plan national.
Commentaires