Edgar MORIN, sociologue et philosophe, publiait hier un article dans le Monde intitulé "Démocratiser la poésie", en réponse à une question posée dans le cadre du "Théâtre des idées" du Festival d'Avignon : Quelle politique pour l'art et la culture?
Dans cet article Edgar MORIN rappelle l'importance capitale de la culture esthétique qui nourrit ce qui ce qui est pour lui la poésie de la vie. "Vivre vraiment, c'est vivre poétiquement c'est-à-dire dans l'épanouissement de soi, la communauté, l'amour, la participation à autrui et au monde. Le monde est merveilleux et horrible. L'esthétique nous aide à nous émerveiller et nous permet de regarder l'horreur".
Pour Edgar MORIN, l'esthétique des oeuvres nous permet de développer une esthétique de vie quotidienne. La poésie de la vie c'est de pouvoir s'émerveiller en regardant un coucher de soleil, un arbre majestueux, un beau visage....
Poésie, littérature, cinéma, musique sont des forces d'enchantement sans cesse renouvelées, véritables oxygènes de l'âme nécessaires à sa vie. Relisez les poèmes d'Eluard et les romans de Cendrars, écoutez "La flute enchantée" de Mozart, revoyez "La Belle et la Bête" de Cocteau.
Et Edgar MORIN de conclure son article en rappelant ce qui selon lui devrait animer une politique de la culture : une politique de l'esthétique qui contribuerait à démocratiser la poésie de vivre, à ce chacun puisse vivre de belles émotions et découvre ses propres vérités.
En espérant que ces propos arrivent jusqu'aux oreilles des futurs candidats à la présidentielle.
Commentaires