Je ne suis pas particulièrement attiré par la photo sous-marine au sens habituel du terme, et je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de pratiquer la plongée. Le Perthuis d'antioche n'a pas la réputation d'être un haut lieu pour la pratique de cette activité. Mon expérience se limite à une plongée en Corse du côté de Rondinara, et à quelques brasses avec masque et tuba dans un des lagons de l'île de la Réunion.
Mais en revanche, je suis très attiré par les sirènes et impressionné par le travail de certains photographes comme Kenvin Pinardy, qui semblent aussi à l'aise que des poissons dans l'eau à shooter ces créatures qui semblent surgir d'un autre monde.
Mais au-delà des compétences du photographe, c'est le travail de ces modèles qui est remarquable, et l'on a parfois envie de chercher le trucage tant les expressions des visages semblent aériens (et non pas sous-marins...).
Bref, pour moi, tout reste à faire, m'initier à la plongée, trouver du matériel, et surtout croiser des sirènes qui savent et aiment poser avec autant de naturel dans ce monde de Némo. C'est pas gagné!
Commentaires